Urgences-santé traite les appels d’urgence avec la plus grande diligence

#

12 février 2014

MONTRÉAL, le 12 février 2014 – Urgences-santé répond à près de 1000 appels par jour. De ce nombre, 39 % sont des appels urgents, prioritaires pour lesquels une équipe de techniciens ambulanciers paramédics est affectée sur-le-champ. Lorsque la vie d’une personne est en danger, les appels d’urgence sont traités avec la plus grande diligence. Puisqu’aucun cas documenté avec sérieux ne permet de prétendre le contraire, Urgences-santé appelle le syndicat à la plus grande prudence et à son sens des responsabilités.

Des performances exemplaires
Les affectations pour les appels urgents et prioritaires demeurent traitées avec le plus grand soin et les équipes d’Urgences-santé font un travail remarquable. À preuve : le taux de survie (qui représente la véritable mesure de performance des soins préhospitaliers) est parmi les meilleurs en Amérique du Nord.

De plus, la priorisation des appels est effectuée à Urgences-santé selon des protocoles reconnus et utilisés par tous les centres de communication santé d’importance (communément connus sous l’appellation centrale d’appels) à l’échelle internationale. C’est cette priorisation qui détermine le niveau de priorité d’affectation d’une équipe ambulancière.

Ainsi, il est possible que les appels moins urgents, comme le transport d’un patient dont la condition est stable et ne comporte pas de risque pour sa vie, fassent l’objet de délais plus élevés au bénéfice d’un appel d’urgence.

Une situation en constante évolution 
À l’instar des autres secteurs du milieu de la santé, les ressources budgétaires attribuées aux services ambulanciers, comme chez Urgences-santé, sont utilisées à leur maximum. La Corporation  anticipe les besoins et adapte ses actions pour faire face à la demande et offrir le meilleur service aux patients.

Chaque année, dans le cadre des exercices du cycle budgétaire et de l’optimisation des processus, Urgences-santé travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’évaluer les ressources qui seront nécessaires et procéder aux ajustements des différents fonctionnements qui permettront de répondre à la demande. Des analyses sont en cours et le syndicat est informé des démarches. Dans ce contexte, les moyens de visibilité du syndicat aux abords des ponts de la métropole étonnent puisque les techniciens ambulanciers paramédics ont une convention collective signée et en vigueur.

– 30 –