COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CANICULE : URGENCES-SANTÉ SUR UN PIED D’ALERTE

4 juillet 2018

Montréal, le 4 juillet 2018 – Depuis dimanche, une canicule s’abat sur nos territoires de Montréal et Laval, et le volume d’appels reçu chez Urgences-santé le reflète. Notre organisation s’est mobilisée rapidement en mode « Intervention » dès les premiers signes de débordement afin de répondre rapidement à cette augmentation anticipée. Depuis le début de la canicule, nous avons reçu plus de 1 200 appels par jour, ce qui représente une hausse d’environ 30 % par rapport à nos journées déjà fort occupées.

« Je suis la situation de très près et je peux vous affirmer sans l’ombre d’un doute que nos paramédics, nos répartiteurs médicaux d’urgence qui reçoivent les appels et nos gestionnaires font un travail remarquable sur le terrain. Ils ont tous mis l’épaule à la roue pour qu’Urgences-santé continue d’offrir les mêmes services qu’à l’habitude à nos citoyens : tout est mis en œuvre pour qu’ils y voient le moins de différences possible. Nous sommes cependant à la limite des capacités de nos services et nous avons maintenant besoin de la collaboration de nos citoyens pour assurer un service de qualité à tous ainsi que garder un temps de réponse rapide pour tous les appels où une vie est en jeu. À ce sujet, nos centres de coordination d’événements sont mobilisés 24 heures sur 24. »
Nicola D’Ulisse, président et directeur général d’Urgence-santé

Nous tenons à rassurer la population en leur confirmant que toutes les actions nécessaires ont été mises en place : augmentation du nombre de paramédics sur la route, mise à contribution de nos partenaires chez Info-Santé, heures supplémentaires tant pour les paramédics que nos cadres ainsi qu’une vigie constante et efficace par notre équipe de direction. Malgré ces actions, le surplus d’appels a entraîné des délais d’intervention parmi les demandes non urgentes qui sont reçues au 9-1-1. C’est pourquoi il est primordial d’orienter nos citoyens vers les services et conseils éprouvés du 8-1-1 pour les problèmes de santé mineurs où la vie n’est pas en danger.

Il est maintenant temps de faire appel à la responsabilité citoyenne de la population : n’hésitez pas à contacter vos amis et votre famille qui pourraient être dans le besoin ou à demander de l’aide à vos proches si vous en ressentez la nécessité. La très grande majorité des malaises liés à la chaleur peuvent être évités facilement : rendez-vous dans les endroits climatisés, évitez tout effort physique soutenu et respectez les consignes des différents avis publics. Chaque action citoyenne peut faire une différence dans la vie des gens nécessitant un transport ambulancier urgent.

Nos paramédics travaillent de manière acharnée et subissent également les contrecoups de ces conditions climatiques. Si votre vie n’est pas en danger ou si vous êtes capable de vous déplacer par vos propres moyens, privilégiez plutôt les conseils du 8-1-1 avant tout en laissant libres les lignes du 9-1-1 pour les appels où chaque seconde compte.

À propos de la Corporation d’urgences-santé

La Corporation d’urgences-santé est la plus grande organisation ambulancière du Québec. Elle emploie 1 425 personnes, dont plus de 950 paramédics et 115 répartiteurs médicaux d’urgence qui desservent la population de Montréal et Laval. Elle reçoit plus de 375 000 appels par année.

Renseignements – Urgences-santé

Service des communications