COMMUNIQUÉ DE PRESSE – COVID-19 : Un paramédic d’Urgences-santé testé positif à la COVID-19

#

25 mars 2020

Montréal, le 25 mars 2020 – La Corporation d’urgences-santé indique qu’un paramédic a été déclaré positif à la COVID-19. Dès l’apparition de ses symptômes, il s’est mis en isolement à la maison. Il se porte bien et ses symptômes ont diminué. Une prise en charge a rapidement été effectuée à l’interne afin de retracer toutes les informations pertinentes reliées au paramédic atteint. À cet effet, les personnes concernées sont contactées. Pour le moment, il n’est pas possible d’établir un lien entre l’infection et une intervention auprès d’un patient précis.

D’ailleurs, Urgences-santé a immédiatement avisé la Direction régionale de santé publique qui procédera à une analyse épidémiologique. Elle y collabore déjà et suivra les recommandations émises par la Santé publique.

La Corporation tient à rassurer la population que de nombreuses mesures sont mises en place pour protéger les intervenants de première ligne, soit les paramédics, les répartiteurs médicaux d’urgence et les préposés. Elle rappelle également que les paramédics sont formés et équipés pour répondre aux cas potentiels ou confirmés. Enfin, elle souhaite réitérer qu’il est important de déclarer son état de santé au répartiteur médical d’urgence lors d’un appel 9-1-1 afin que les paramédics puissent revêtir leurs équipements de protection individuels pour assurer leur protection et celle de la population.

À ce jour, environ 70 employés sont en isolement préventif en raison d’un retour de voyage ou encore parce qu’ils ont été en contact avec un patient potentiellement atteint de la COVID-19.  Depuis le 1er mars, les paramédics d’Urgences-santé ont répondu à plus de 674 appels pour des cas potentiels de nature COVID-19.

– 30 –

Renseignements 
Service des communications (ligne média)
514 723-5480

Facebook
Twitter