COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Un paramédic marchera 150 km pour sensibiliser à la détresse psychologique

#

14 mai 2021

Un paramédic marchera 150 km pour sensibiliser à la détresse psychologique

Montréal, le 14 mai 2021 – Ce matin, à 5 h 30, le paramédic et superviseur de la Corporation d’urgences-santé, Félix Antoine Demers, a entamé une marche de trois jours afin de recueillir des fonds pour l’organisme La Vigile. Il est parti du Quai de l’horloge et il fera le tour complet de l’île de Montréal pour revenir dimanche, en fin de journée, à son point de départ.

Tout au long de cette marche de 150 km, il portera sur son dos une charge symbolique de 30 lb. « La charge représente la détresse psychologique des intervenants de la santé des secteurs préhospitaliers et hospitaliers qui s’est accrue pendant la pandémie. Les paramédics et le personnel soignant hypothèquent souvent leur propre qualité de vie pour améliorer celle des gens qu’ils aident. Nous sommes confrontés à des situations qui peuvent nous hanter pendant des mois, voire des années. On en parle très peu, mais nous exerçons une profession difficile qui peut générer beaucoup de souffrance » affirme Félix Antoine.

Afin de soutenir les paramédics et les répartiteurs médicaux d’urgence, Urgences-santé a mis en place un programme de santé psychologique qui permet d’offrir un soutien rapide aux employés confrontés à des événements à stress élevés par le biais de pairs aidant, d’une psychologue et de ressources spécialisées. « Parfois, nous avons besoin d’un soutien complémentaire, de sortir de notre environnement de travail, de prendre du recul et de s’octroyer une pause. C’est pour cette raison que des organismes comme La Vigile existent. J’invite les gens à donner pour cette cause en suivant ce lien. La totalité des fonds recueillis sera versée à l’organisme » poursuit le superviseur à Urgences-santé. 

La directrice de La Vigile, Mme Geneviève Arguin, se réjouit de l’initiative prise par Félix Antoine. « Nous sommes une maison d’accueil avec hébergement pour les travailleurs de la santé, mais aussi pour tous les premiers répondants comme les policiers, les pompiers et les répartiteurs d’urgence qui traversent une période de détresse. Nous avons développé une expertise qui nous permet de répondre adéquatement à ces hommes et ces femmes qui portent l’uniforme et qui vivent une réalité bien particulière au travail » explique Mme Arguin.   

« Les gens que nous accompagnons connaissent des problèmes comme la dépendance, la dépression et les chocs post-traumatiques et, malheureusement, la pandémie a exacerbé la situation. Il y a eu une augmentation des demandes d’aide de plus de 45 % entre 2019 et 2020. Et pour les quatre premiers mois de l’année 2021, la tendance se maintient. C’est pour cette raison que j’invite la population à donner généreusement à la marche de Félix Antoine » conclut la directrice de l’organisme.    

Le superviseur d’Urgences-santé fera le tour de l’île dans le sens antihoraire et empruntera les rues suivantes : rue Quai de l’Horloge, rue Notre-Dame, boulevard Gouin, chemin Senneville, rue Lakeshore, boulevard Beaconsfield, chemin Bord-du-Lac, boulevard Saint-Joseph, boulevard LaSalle, rue Wellington, pont de la concorde, chemin Macdonald, pont Jacques-Cartier et rue Quai de l’Horloge.

Le superviseur sera disponible pour des entrevues tout au long du week-end. Les journalistes intéressés pourront le rejoindre sur son trajet en communiquant avec le Service des communications de la Corporation.  

À propos de la Corporation d’urgences-santé

La Corporation d’urgences-santé est la plus grande organisation ambulancière du Québec et relève du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle emploie plus de 1 500 personnes, dont plus de 1000 paramédics et plus de 110 répartiteurs médicaux d’urgence qui desservent les citoyens de Montréal et de Laval (2,5 millions d’habitants).

– 30 –

Renseignements
Marlène Lessard
Marlene.lessard@urgences-sante.qc.ca
Service des communications

Cell : 514 458-9303

Facebook
Twitter
Linkedin