Avis public – Appel de candidatures pour le conseil d’administration – Membre représentant les usagers
8 septembre 2022
En
vertu de la Loi sur les services
préhospitaliers d’urgence (L.R.Q., c. S-6.2) telle que modifiée le 3 juin
2022 par la Loi renforçant la gouvernance des
sociétés d’État et modifiant d’autres dispositions législatives (2022, chapitre 19),
le conseil d’administration de la Corporation d’urgences-santé comprend
notamment un membre nommé par le gouvernement parmi les personnes ayant utilisé
les services de la Corporation au cours des 48 mois précédant sa nomination au
conseil, pour agir à titre de représentant des usagers.
La
Corporation d’urgences-santé est présentement à la recherche de candidatures
pour pourvoir ce poste.
Dès que le gouvernement aura adopté un décret en prévoyant les conditions et la mesure, les membres du conseil d’administration pourront recevoir une rémunération.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Une
candidature est valide et conforme lorsqu’une personne répond aux critères
suivants :
Avoir
utilisé les services préhospitaliers d’urgence dans les régions de Montréal ou
de Laval au cours des 48 mois précédant sa nomination au conseil
d’administration. Compte tenu des délais
nécessaires pour procéder à une nomination, un candidat devra donc
préférablement avoir utilisé les services préhospitaliers d’urgence au cours
des 45 mois précédant la publication du présent avis ;
Les
personnes suivantes sont considérées comme étant des utilisateurs des services
de la Corporation, soit :
Toute personne transportée
par les services ambulanciers de la Corporation ou encore la personne qui
accompagne un proche lors de son transport en ambulance ;
Toute personne ayant directement
et personnellement profité de l’intervention des paramédics sans être
transportée ;
Toute personne qui
communique avec le Centre de communication santé exploité par la Corporation
dans le but d’obtenir des services préhospitaliers d’urgence, pour elle-même ou
au nom d’une autre personne.
De
plus, elle doit :
Résider
au Québec ;
Être
majeure (18 ans et plus) ;
Ne
pas être sous tutelle ou curatelle ;
Ne
pas avoir été déclarée, au cours des 5 années précédentes, coupable d’un crime
punissable de trois ans d’emprisonnement et plus ;
Ne
pas avoir été déclarée, au cours des 3 années précédentes, déchu de ses
fonctions comme membre d’un conseil d’administration ;
Ne
pas avoir été déclarée, au cours des 3 années précédentes, coupable d’une
infraction à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la loi
sur les services préhospitaliers d’urgence ou aux règlements et/ou être en
processus judiciaire à cet effet ;
Ne
pas être à l’emploi ni recevoir de rémunération de la Corporation, du ministère
de la Santé et des Services sociaux, d’une entreprise ambulancière, d’un
établissement, de la Société de l’assurance automobile du Québec, de la ville
de Montréal ou de la ville de Laval ;
Ne
pas avoir conclu de contrat de services et/ou d’approvisionnement avec la
Corporation.
MODALITÉS POUR MANIFESTER VOTRE INTÉRÊT
Les
candidats qui manifestent leur intérêt devront faire parvenir leur curriculum
vitae et devront attester avoir pris connaissance des critères ci-haut et
satisfaire aux exigences requises.
Une
expertise ou compétence dans l’un des domaines suivants sera considérée comme
un atout :
gouvernance ou
éthique ;
gestion des risques,
finance ou comptabilité ;
ressources immobilières,
informationnelles ou humaines ;
vérification, performance
ou gestion de la qualité.
Le
curriculum vitae devra contenir le profil du candidat (formation, occupation,
expérience), et les raisons motivant sa candidature.
La
période de mise en candidature se terminera le vendredi 23 septembre 2022.
COORDONNÉES
Faire parvenir votre candidature à l’attention de :
Madame Johanne Roger
Coordonnatrice
Bureau du PDG
Corporation d’urgences-santé
6700 rue Jarry est,
Montréal, Québec H1P 0A4