Développement durable

Nos gestes durables

Nos activités écoresponsables

Les obligations d’Urgences-santé

En tant qu’organisme public, Urgences-santé doit produire une politique de développement durable et un plan d’action qui s’inscrit dans le cadre des orientations du gouvernement du Québec (http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/plandd/).

Notre organisation doit rendre des comptes sur les résultats de notre plan d’action au sein de notre rapport annuel.

Un comité de développement durable a été formé à Urgences-santé afin d’élaborer un plan d’action. Le comité a pris la décision de produire dans un premier temps une politique de développement durable de façon à énoncer les orientations générales de la Corporation à cet égard et à distribuer les rôles et responsabilités pour assurer la pérennité du processus.

Notre engagement dans une démarche responsable et durable se traduit par des actions concrètes que nous mettons en œuvre. Le comité de développement durable se réunit au minimum une fois par trimestre pour réaliser les objectifs organisationnels en lien avec les orientations gouvernementales.

Le plan d’action de notre démarche s’adresse à l’ensemble de nos partenaires, notamment nos clients et nos fournisseurs, qui souhaitent connaître nos engagements et nos actions en matière de développement durable.

Le comité de développement durable

Nos objectifs

  • Faire connaître et partager nos orientations et nos réalisations en matière de développement durable;
  • Favoriser une culture interne de développement durable ainsi que son renforcement;
  • Gérer nos activités de façon responsable et en conformité avec les principes de la politique de développement durable de la Corporation (tel qu’énoncé dans les Rapports annuels de la Corporation d’urgences-santé);
  • Encourager les fournisseurs à avoir des pratiques écoresponsables;
  • Réduire notre empreinte environnementale lors de nos activités;
  • Sensibiliser le personnel aux impacts environnementaux et psychosociaux de leurs activités et gestes à l’aide d’outils.

Nos engagements

Relativement à son Plan d’action en développement durable 2016-2020, Urgences-santé s’est engagée à maintenir ses activités quotidiennes pour fournir un environnement de travail sain à ses employés et diminuer son empreinte écologique sur l’environnement.

À cet effet, notre organisation a mis en œuvre plusieurs initiatives comme l’implantation de différentes mesures de réduction, de réemploi et de recyclage.

Plan d’action du développement durable 2016-2020