Devenir Répartiteur médical d’urgence

Aperçu de la profession

Méconnue du grand public, la profession de répartiteur médical d’urgence à Urgences-santé est pourtant essentielle à la réalisation de notre mission. En effet, c’est le point de départ de toutes nos interventions.

Notre équipe de répartiteurs médicaux d’urgence compte environ 100 employés qui travaillent quotidiennement dans notre Centre de communication santé où entrent tous les appels en provenance du 9-1-1 nécessitant un transport en ambulance.

Être répartiteur médical d’urgence, c’est notamment :

  • Évaluer et trier les appels selon une méthode rigoureuse de classification des cas urgents (Clawson) afin de les traiter en ordre de priorité. Écoutez un exemple.
  • Donner des directives à l’appelant pour l’aider à prodiguer les soins d’urgence requis lors de l’attente des ressources d’urgence.
  • Assurer le déploiement des véhicules d’urgence de façon à couvrir le mieux possible le territoire et ainsi minimiser le temps réponse des équipes ambulancières.
  • Affecter le véhicule approprié au lieu de l’intervention et, par la suite, le diriger vers le centre hospitalier répondant le mieux à l’état de santé du patient.

… tout ça dans un temps très limité!

Alors, êtes-vous prêts à relever le défi?