Carrières
Pour poursuivre cette carrière, vous devez absolument fréquenter un établissement d’enseignement au Québec, reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, afin d’obtenir un diplôme collégial dans ce domaine.
Plusieurs établissements d’enseignement offrent le diplôme d’études collégiales en soins préhospitaliers d’urgence (DEC).
Programme de trois ans offert à temps complet seulement.
Notons que la profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux paramédics. On observera un rehaussement de l’appréciation de la condition clinique et du niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer. Les paramédics seront également davantage intégrés au réseau de santé québécois.
Pour obtenir plus d’information sur les établissements d’enseignement qui offrent les programmes, consultez le site Web de La formation professionnelle et technique au Québec. en cherchant avec les mots « soins préhospitaliers d’urgence » sous « Rechercher un programme ».
Sur l’île de Montréal, deux établissements offrent la formation permettant de devenir paramédic :