Où obtenir la formation

Vous aimeriez étudier pour devenir technicien ambulancier paramédic?

Pour poursuivre cette carrière, vous devez absolument fréquenter un établissement d’enseignement au Québec, reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, afin d’obtenir un diplôme collégial dans ce domaine.

Plusieurs établissements d’enseignement offrent le diplôme d’études collégiales en soins préhospitaliers d’urgence (DEC).

Le diplôme d’études collégiales en soins préhospitaliers d’urgence (DEC) :

Programme de trois ans offert à temps complet seulement.

  • Le programme Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier paramédic.

Notons que la profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux techniciens ambulanciers paramédics. On observera un rehaussement de l’appréciation de la condition clinique et du niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer. Les techniciens ambulanciers paramédics seront également davantage intégrés au réseau de santé québécois.

Établissements d’enseignement offrant les programmes

Pour obtenir plus d’information sur les établissements d’enseignement qui offrent les programmes, consultez le site Web de La formation professionnelle et technique au Québec.

Sur l’île de Montréal, deux établissements offrent la formation permettant de devenir technicien ambulancier paramédic :

Le Collège Ahuntsic
Le Collège John Abbott