Vivre au rythme d’Urgences-santé, c’est vivre une exposition quotidienne à une grande diversité d’interventions en raison du territoire et de ses activités.
Ce contexte particulier fait que nous n’embauchons que les meilleurs candidats selon un profil bien défini. Pour évoluer dans ce milieu stimulant, nos paramédics doivent faire preuve d’une maturité professionnelle et personnelle. Ils doivent également être autonomes tout en respectant l’encadrement qui les régit. L’analyse du profil des candidats est fondée sur quatre aspects : clinique, physique, médical et comportemental.
Étant la plus grande organisation ambulancière au Québec, la Corporation d’urgences-santé s’appuie sur son expertise pour développer au maximum les possibilités de carrières de ses paramédics.
Pour accéder aux équipes spécialisées et aux différentes affectations, les paramédics soins primaires (PSP) devront d’abord relever un grand défi, soit celui d’intervenir auprès du plus grand bassin de population de la province.
Urgences-santé assure le service à plus de 2,4 millions de citoyens, répond à près de 375 000 appels traités à notre centre de communication santé (CCS) annuellement et transporte des patients dans 18 centres hospitaliers. Vous aurez ainsi l’occasion de prendre de l’expérience clinique très rapidement.
Vous aimez l’adrénaline et être dans l’action? Urgences-santé recrute activement des paramédics de soins primaires pour continuer de remplir sa mission et permettre à l’organisation de poursuivre son développement vers l’avenir des soins préhospitaliers.
Après plusieurs années à titre de projet-pilote, le programme PSA s’est concrétisé en 2016. Les premiers diplômés de la majeure en soins préhospitaliers avancés (diplômés de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal) viennent d’intégrer leurs nouveaux emplois.
Ainsi, nous comptons maintenant sur une flotte de 20 paramédics en soins avancés et ce nombre continuera de croître pour poursuivre notre mission et ainsi aider un maximum de patients ayant des conditions médicales graves.
Les paramédics qui sont membres de ce service exercent des activités professionnelles étendues. Ils peuvent ainsi, en fonction des protocoles de soins avancés, faire une évaluation de la condition clinique, appliquer un plan de soins, utiliser plusieurs techniques plus invasives et administrer différentes substances et médicaments supplémentaires.
Le Groupe d’intervention médicale tactique est constitué de paramédics (PSP) formés, équipés et entraînés qui interviennent lors de divers incidents à haut risque. Le groupe existe depuis maintenant plus de 20 ans.
À titre d’exemple, ce sont les équipes du GIMT qui seront déployées sur le terrain lors d’appels tactiques avec le service de police (personnes barricadées, prise d’otages, fusillades, tireur actif). Le groupe pourrait également être appelé à soutenir les opérations en présence de manifestations ou d’émeutes.
Récemment, l’expertise du GIMT (en collaboration avec la Sûreté du Québec) a été mise à contribution lors du G7 dans la région de Charlevoix pour assurer et administrer au besoin les soins requis aux plus grands leaders politiques du monde.
À la demande d’un partenaire stratégique, le GIMT peut également contribuer lors de situations de sauvetage (hauteur, espace clos, etc.) ou en présence de matières dangereuses incluant le CBRNe (terrorisme).
L’Unité de réponse à la communauté (URC) est née de la crise du virus Ebola. Compte tenu de la situation démographique et de la présence d’un aéroport international, Montréal constituait une plaque tournante et une porte d’entrée majeure pour le virus. C’est de là qu’a été créée l’équipe Ebola pour répondre à une possible crise infectieuse.
Depuis 2016, l’unité a progressivement changé de nom pour devenir l’URC. Du même coup, l’équipe a élargi ses compétences pour maintenant être présente dans une multitude de situations comme lors des formations Héros en trenteMD ou lors de canicules et d’inondations en prêtant main-forte à la population.
Le développement de la profession nous rapproche de plus en plus de la population et l’Unité de réponse à la communauté en est un bel exemple.
Nouvellement déployés, les paramédics en poste à l’aéroport Montréal-Trudeau sont des membres à part entière de l’Unité de réponse à la communauté. Ils se déplacent principalement sur des vélos spécialement équipés et ont pour mission de prodiguer des soins aux voyageurs transitant par l’aéroport.
En collaboration avec la Sûreté aéroportuaire et différents partenaires, les paramédics-YUL assurent également une visibilité réconfortante pour les passagers et contribuent à renfoncer les liens envers la population et les touristes.
Particularité intéressante de cette équipe : alors qu’habituellement les paramédics travaillent en équipe de deux, ceux-ci sont formés pour intervenir seuls. Ce sont également eux qui ont la responsabilité de coordonner la prise en charge des patients avec notre centre de communication santé (CCS) et ses différents intervenants.
Partenaires clés pour assurer des soins préhospitaliers de qualité, les paramédics instructeurs contribuent quotidiennement au développement des compétences en déployant de la formation continue auprès des paramédics et des différents intervenants d’urgence (premiers répondants, policiers, etc.).
De plus, le paramédic instructeur collabore à l’élaboration du contenu des programmes de formation retenus par la Corporation. Il agit également comme personne-ressource auprès de ses collègues de travail et contribue au développement des techniques de travail ainsi qu’aux protocoles cliniques.
L’Unité de soutien opérationnel (USO) assiste les paramédics lors d’interventions où l’évacuation des patients est particulièrement complexe (ex. : avion, métro, escalier instable, etc.)
De plus, l’USO possède plusieurs équipements spécialisés permettant ainsi d’optimiser la prise en charge et le déplacement sécuritaire des patients souffrants d’obésité morbide.
L’équipe contribue ainsi à prévenir des blessures musculo-squelettiques chez les paramédics.
Les paramédics travaillant au soutien clinique en ligne assistent les paramédics sur le terrain afin d’assurer la qualité des interventions dans certains contextes. Ils assurent, entre autres, le respect des protocoles lors de refus à risque et un soutien clinique lors de différentes interventions en mettant à contribution, connaissances, expérience et jugement.
Le soutien clinique agit également comme interface avec les différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. Les paramédics affectés au SCL sont appelés à effectuer des mandats d’analyse clinique afin de participer à l’évolution de l’activité du soutien clinique en ligne.
Après plusieurs années d’expérience, les paramédics ont la possibilité de transiter vers les postes de spécialistes. Ces derniers ont un rôle-conseil sur les activités reliées à l’assurance de la qualité des interventions cliniques.
Ils assurent le développement et la gestion de projets en soins préhospitaliers dans une approche de professionnalisation. Par des connaissances avancées, ils proposent des orientations en soins préhospitaliers, contribuent à la mise en place de nouvelles approches cliniques auprès des différentes clientèles et ils voient au développement de programmes d’assurance de la qualité.
Le paramédic spécialiste participe également à des projets de recherche et assure la dissémination des résultats dans la pratique contribuant ainsi au rayonnement du milieu et à l’avancement de la discipline préhospitalière.
Urgences-santé offre également aux paramédics la possibilité de cheminer vers un rôle en gestion.
Gestionnaires de premier niveau, les chefs aux opérations coordonnent et contrôlent la gestion administrative de ses équipes de paramédics et la gestion des opérations afin d’assurer un service de qualité. Ils contribuent également au contrôle et à la gestion des risques.
La mobilité de la main-d’œuvre des techniciens ambulanciers paramédics est possible au Canada. Le programme de mobilité des techniciens ambulanciers paramédics est sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Un technicien ambulancier paramédic possédant une reconnaissance officielle issue d’une autre province canadienne et qui désire travailler comme technicien ambulancier paramédic au Québec doit déposer sa demande au directeur médical national des services préhospitaliers d’urgence. La Corporation d’urgences-santé agit à titre de partenaire du MSSS, et son rôle est de permettre la dispensation de certains examens d’admission.
Le salaire horaire des techniciens ambulanciers paramédics varie entre 26,34 $ et 39,40 $ au 1er avril 2023, plus avantages sociaux et régime de retraite.
La Corporation d’urgences-santé dispose d’un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques et les autochtones à poser leur candidature.
Pour poursuivre cette carrière, vous devez absolument fréquenter un établissement d’enseignement au Québec, reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, afin d’obtenir un diplôme collégial dans ce domaine.
Plusieurs établissements d’enseignement offrent le diplôme d’études collégiales en soins préhospitaliers d’urgence (DEC).
Programme de trois ans offert à temps complet seulement.
Notons que la profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux paramédics. On observera un rehaussement de l’appréciation de la condition clinique et du niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer. Les paramédics seront également davantage intégrés au réseau de santé québécois.
Pour obtenir plus d’information sur les établissements d’enseignement qui offrent les programmes, consultez le site Web de La formation professionnelle et technique au Québec. en cherchant avec les mots « soins préhospitaliers d’urgence » sous « Rechercher un programme ».
Sur l’île de Montréal, deux établissements offrent la formation permettant de devenir paramédic :