Équipes spécialisées

Équipes spéciales pour situations particulières

Les équipes spécialisées d’Urgences-santé sont formées, équipées et entraînées afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population en prodiguant différents niveaux de soins, quel que soit le lieu de l’intervention ou la condition physique des patients. Ils agissent ainsi en support aux équipes de soins primaires et contribuent à améliorer le temps réponse.

Équipe de soins préhospitaliers avancés

DSC_9970Au terme d’une formation en soins préhospitaliers d’urgence avancés, les techniciens ambulanciers paramédics qui sont membres de ce service exercent des activités professionnelles étendues à celles autorisées en soins primaires. Ils peuvent ainsi faire une évaluation de la condition clinique, appliquer un plan de soins, utiliser des protocoles cliniques approuvés et administrer différentes substances et médicaments supplémentaires. Leur expertise leur permet d’intervenir auprès de patients souffrant, entre autres, d’arythmies sévères, d’intoxications, de problèmes diabétiques et respiratoires.

Unité de soutien technique

L’unité de soutien technique (UST) assiste les techniciens ambulanciers paramédics lors de transports de bénéficiaires souffrant d’obésité morbide et d’interventions dans des lieux où l’évacuation d’un patient est difficile (ex. : avion, métro, etc.). Des équipements spécialisés sont utilisés afin de déplacer les patients de façon sécuritaire.

Groupe d’intervention médicale tactique

683_compresséeLe Groupe d’intervention médicale tactique (GIMT) intervient lors de diverses situations, dont les appels tactiques avec le service de police, les appels de sauvetage avec le service d’incendie, lors d’appels nautiques, lors d’actes terroristes ou de situations où des matières dangereuses sont présentes. À titre d’exemple, ce sont les équipes du GIMT qui interviennent lors de prises d’otages, d’émeutes, de fusillades, d’arrestations et perquisitions à haut risque, d’appels pour explosion et colis suspect, de personnes barricadées, armées ou dangereuses.

Équipe vélo

IMG_8767L’équipe vélo répond à des appels d’urgence dans des endroits stratégiques, difficiles d’accès pour les ambulances, comme les pistes cyclables et les rues piétonnières, ainsi que lors de grands rassemblements publics, comme les événements spéciaux en saison estivale. Cette précieuse mobilité permet de diminuer le temps réponse et d’optimiser la disponibilité des ressources ambulancières.

Service de constats de décès

Une équipe, composée d’un médecin et d’un technicien ambulancier paramédic, dessert les territoires de Montréal et de Laval ainsi qu’un secteur précis de la Rive-Sud en ce qui a trait aux appels nécessitant un constat de décès. Comme les constats de décès sont faits directement sur les sites d’intervention, les véhicules ambulanciers sont remis rapidement en disponibilité puisque les dépouilles sont alors transportées par une entreprise de services funéraires.

Équipe métro

L’équipe métro travaille de concert avec l’équipe de sécurité de la Société de transport de Montréal pour venir en aide aux usagers du métro qui nécessitent des soins à la station Berri-UQAM, la plus achalandée du réseau. L’équipe intervient aussi à d’autres stations selon les événements en cours (ex. : spectacles, festivals, manifestations, Grand Prix du Canada, etc.).

Équipe des événements spéciaux

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQue ce soit lors du Grand Prix du Canada, de la Coupe Rogers, du Festival International de Jazz de Montréal, de Juste pour rire, des FrancoFolies de Montréal ou lors de défilés ou d’autres événements d’envergure, cette équipe planifie l’organisation des interventions d’urgence lors d’événements spéciaux planifiés. Elle s’assure d’un accès aux centres hospitaliers et prévoit un corridor réservé pour le déplacement des véhicules ambulanciers aux abords des sites.