Équipes spécialisées

Équipes spéciales pour situations particulières

Les équipes spécialisées d’Urgences-santé sont formées, équipées et entraînées afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population en prodiguant différents niveaux de soins, quel que soit le lieu de l’intervention ou la condition physique des patients. Ils agissent ainsi en support aux équipes de soins primaires et contribuent à améliorer le temps réponse.

Équipe de soins préhospitaliers avancés (SPA)

DSC_9970Au terme d’une formation en soins préhospitaliers d’urgence avancés, les paramédics qui sont membres de ce service exercent des activités professionnelles étendues à celles autorisées en soins primaires.

Ils peuvent ainsi faire une évaluation de la condition clinique, appliquer un plan de soins, utiliser des protocoles cliniques approuvés et administrer différentes substances et médicaments supplémentaires.

Leur expertise leur permet d’intervenir auprès de patients souffrant, entre autres, d’arythmies sévères, d’intoxications, de problèmes diabétiques et respiratoires.

Groupe d’intervention médicale tactique (GIMT)

683_compressée

Le Groupe d’intervention médicale tactique (GIMT) est constitué de paramédics formés, équipés et entrainés qui interviennent lors de divers incidents à hauts risques.

L’objectif premier du GIMT est d’assurer la sécurité de l’ensemble du personnel lors de ce genre d’intervention et de prendre en charge toute personne nécessitant des soins préhospitaliers d’urgence.

À titre d’exemple, ce sont les équipes du GIMT qui seront déployés sur le terrain lors d’appels tactiques avec le service de police (personnes barricadées, prise d’otages, fusillades, tireur actif). Le groupe pourrait également être appelé à soutenir les opérations en présence de manifestations ou d’émeutes.

À la demande d’un partenaire stratégique, le GIMT peut également contribuer lors de situations de sauvetage (hauteur, espace clos etc.) ou en présence de matières dangereuses incluant le CBRNe.(terrorisme)

Unité de réponse à la communauté (URC)

L’Unité de Réponse à la Communauté (URC) est née de la crise du virus Ebola, une situation qui était à haut risque infectieux. Puis, l’URC a développé et élargi ses compétences pour maintenant être présente dans

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

une multitude de situations comme lors des formations Héros en trenteMD ou lors de canicules et d’inondations en prêtant main-forte à la population. Vous les avez

également sûrement vus lors des grands

rassemblements comme le Grand Prix du Canada, les célébrations de la Fête nationale ou l’International des Feux Loto-Québec à bord du Véhicule d’intervention pour évènements spéciaux (VIES).

 

Paramédic à l’Aéroport de Montréal (YUL)

Les paramédics en poste à l’Aéroport Montréal-Trudeau sont des membres à part entière de l’Unité de réponse à la communauté. Ils se déplacent principalement sur des vélos spécialement équipés et ont pour mission de prodiguer des soins aux voyageurs transitant par l’aéroport.

Particularité intéressante de cette équipe : alors qu’habituellement les paramédics travaillent en équipe de deux, ceux-ci sont formés pour intervenir seuls.  Ce sont également eux qui ont la responsabilité de coordonner la prise en charge des patients avec notre centre de communication santé et ses différents intervenants.

 

Unité de soutien opérationnelle (USO)

L’unité de soutien opérationnelle (USO) assiste les paramédics lors d’interventions ou l’évacuation des patients est particulièrement complexe (ex. : avion, métro, escalier instable etc.) De plus, l’USO possède plusieurs équipements spécialisés permettant ainsi d’optimiser la prise en charge et le déplacement sécuritaire des patients souffrants d’obésité morbide.

Les objectifs associés à ce service sont :

  • Prévenir des blessures musculo-squelettiques chez notre personnel
  • Respecter la dignité des patients nécessitants ce service spécialisé
  • Apporter une diversité professionnelle au sein de notre personnel
  • Améliorer la visibilité et expertise de la Corporation d’urgences-santé

Équipe métro

L’équipe métro travaille de concert avec l’équipe de sécurité de la Société de transport de Montréal pour venir en aide aux usagers du métro qui nécessitent des soins à la station Berri-UQAM, la plus achalandée du réseau. L’équipe intervient aussi à d’autres stations selon les événements en cours (ex. : spectacles, festivals, manifestations, Grand Prix du Canada, etc.).