Agente ou Agent de planification et de programmation – Direction des opérations

Description du poste

Seule organisation publique de services préhospitaliers d’urgence au Québec, Urgences-santé dessert les îles de Montréal et de Laval dont la densité de population est la plus importante en province avec 2,4 millions de personnes. L’organisation est composée d’environ 1 400 employées et employés répartis sur 3 sites. À elle seule, Urgences-santé traite plus du tiers de tous les appels d’urgence du Québec.

Date du début de l’affichage : 11 février 2019
Date de fin de l’affichage : 25 février 2019

Tâches et responsabilités

Sous l’autorité du directeur des opérations, la personne occupant ce poste agit à titre de conseillère ou conseiller auprès de la Direction des opérations. Cette personne exerce un rôle d’influence auprès de la Direction des opérations par une approche stratégique et des services-conseils proactifs. Elle élabore des orientations et processus, effectue des études spécifiques et rédige les documents relatifs au mandat de la Direction des opérations. Cette personne est responsable de la planification, de l’organisation, du suivi et de l’avancement des travaux. Elle assure la communication de l’information avec les différentes parties prenantes des projets qu’elle soutient. Elle assure le soutien professionnel et le suivi nécessaire à la gestion des opérations. Elle contribue au développement d’une culture de l’expertise afin d’améliorer l’état de préparation générale et la capacité d’intervention.

Plus spécifiquement, mais sans s’y limiter, les principaux défis sont de :

  • Analyser à partir d’indicateurs de gestion les différents processus liés aux activités de la Direction des opérations, ainsi que leur performance, et proposer des solutions dans un contexte d’amélioration continue;
  • Proposer des moyens de contrôle et de suivi à la suite des mises à jour des politiques, procédures, instructions, processus et tableaux de bord de la Direction des opérations;
  • Participer à la mise en place des mécanismes de concertation qui permettront d’assurer une cohésion au sein de la Direction des opérations et auprès des partenaires;
  • Contribuer à la réalisation du plan d’action pour la gestion des opérations avec les priorités et objectifs de la Corporation;
  • Soutenir les directeurs de la Direction des opérations dans la réalisation de divers dossiers;
  • Soutenir et accompagner les gestionnaires dans la mise en place de différents leviers de mobilisation contribuant à la qualité du milieu de travail et la performance de la Direction des opérations;
  • Recommander les actions appropriées afin de faciliter la réalisation des mandats de la Direction des opérations.

Prérequis

  • Détenir un baccalauréat en administration, en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée;
  • Avoir une maîtrise dans une discipline appropriée serait un atout;
  • Cumuler un minimum de deux (2) années d’expérience en planification, mise en œuvre et suivi d’activités;
  • Avoir une connaissance des services hospitaliers et préhospitaliers d’urgence du Québec serait un atout;
  • Posséder la capacité d’établir des priorités, de gérer des tâches complexes simultanément, de respecter des échéanciers serrés et d’intervenir en situation de stress;
  • Posséder l’habileté à travailler au sein d’équipes multidisciplinaires, tout en adoptant une approche mobilisatrice et démontrer une excellente communication interpersonnelle;
  • Avoir la capacité d’analyse et de synthèse et le souci de la qualité et de l’efficacité;
  • Détenir les aptitudes pour la rédaction de rapports, avis, opinions, recommandations et autres documents;
  • Être reconnu(e) pour son respect des valeurs organisationnelles : respect, bienveillance, intégrité, compétence, diligence et loyauté;
  • Avoir une excellente maîtrise du français oral et écrit et une bonne compréhension de l’anglais oral et écrit.

Conditions de travail et rémunération

  • Horaire de travail de 35 heures par semaine;
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
  • Régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance salaire;
  • Treize (13) jours fériés payés et 9,6 jours de congés-maladie cumulables et monnayables une (1) fois l’an;
  • 20 jours de vacances après un an travaillé ;
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille.

Note

Rémunération annuelle : 42 406,69 $ à 80 357,20 $

Si vous désirez déposer votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de motivation en spécifiant clairement l’emploi convoité au plus tard le 25 février 2019 par courriel à emploi@urgences-sante.qc.ca.

La Corporation d’urgences-santé applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité. Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’évaluation comparative des études émises par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

Vous êtes employé d’Urgences-santé? Utilisez notre formulaire court pour postuler rapidement!

Soumettre ma candidature pour ce poste

Tous les champs sont obligatoires à l'exception de ceux identifiés par la mention «facultatif». Les employés d'Urgences-santé ont le choix ou non d'envoyer leur CV et leur lettre de présentation.



Formats acceptés : PDF, Word, Excel, Images (JPG, PNG) Poids maximal : 4 mo