Chef de service, Exploitation des systèmes existants (RUN) – Direction des ressources informationnelles

Description du poste

Seule organisation publique de services préhospitaliers d’urgence au Québec, Urgences-santé dessert les îles de Montréal et de Laval dont la densité de population est la plus importante en province avec 2,4 millions de personnes. L’organisation est composée d’environ 1 400 employées et employés répartis sur 3 sites. À elle seule, Urgences-santé traite plus du tiers de tous les appels d’urgence du Québec.

La Direction des ressources informationnelles compte trois (3) services sous un modèle « Run, Grow, Transform ». Relevant du Directeur des ressources informationnelles, la ou le chef de service assure le leadership et la gestion des activités de l’équipe d’exploitation des systèmes informatiques existants (RUN). Cette équipe est responsable du guichet unique qui assure le soutien aux usagés, l’entretien, l’exploitation et la sécurité entourant les systèmes existants.

Tâches et responsabilités

Tâches et responsabilités de gestion générale :

  • S’assure que le positionnement de l’offre de service de son équipe répond adéquatement aux besoins actuels et futurs de la Corporation d’Urgences-santé tout en respectant les lois, les règlements, les politiques en vigueur et cela, en répondant aux normes de qualité de la Corporation;
  • Travaille en étroite collaboration avec les chefs de service et le directeur afin de s’assurer d’une gestion optimale de la performance de la Direction des ressources informationnelles;
  • Accompagne stratégiquement la direction de l’organisation à titre de membre de l’équipe de gestion de la Direction des ressources informationnelles et s’assure de répondre aux demandes du comité de direction et du conseil d’administration d’Urgences-Santé;
  • Collabore et assure les suivis appropriés auprès de la Direction générale des technologies de l’information du ministère de la Santé et des Services sociaux (DGTI-MSSS);
  • Contribue aux travaux de différents comités de travail à titre de représentant de la direction des ressources informationnelles pour ce qui concerne ses champs d’expertise;
  • Assure la gestion de l’équipe (entre 10 à 15 personnes) en s’assurant de créer et maintenir les conditions pour que celle-ci soit mobilisée, compétente et performante;
  • Développe et maintient des relations, avec les intervenants internes et partenaires externes, qui soient basées sur la collaboration, la sécurité et la prévention;
  • Responsable du parc informatique et des équipements de télécommunication;
  • Participe à la garde des cadres intermédiaires informatique.

Tâches et responsabilités de gestion spécifiques, exploitation des systèmes existants:

  • S’assure de l’offre de soutien du guichet unique par les supports de 1er, 2ème et 3ème niveau, pour répondre aux diverses demandes et pour résoudre les problématiques ou les requêtes de dépannage concernant les systèmes existants en informatiques, de télécommunications ou autres équipements technologiques;
  • Assure l’inventaire, l’analyse des logiciels et des équipements et définit les niveaux de protection et les normes d’utilisation;
  • Coordonne la définition des spécifications techniques en vue des démarches d’approvisionnement;
  • Responsable de l’utilisation des automatismes pour faciliter et réduire les interventions, les transferts de données et cela pour tous les systèmes;
  • Assure le plan d’entretien préventif, la mise à jour et le paramétrage des applications, des systèmes, des programmes ou des équipements informatiques en conformité avec les normes et méthodologies de son service;
  • Responsable du service d’installation des postes informatiques, appareils de téléphonie et autres équipements connexes et s’assure que les directives en lien avec la sécurité de l’information soient respectées et appliquées dans les installations;
  • Gère le système de demande de support (billetterie);
  • S’assure de la collecte des demandes et détermine avec son équipe celles qui sont de l’ordre du projet ou détecte parmi elles les ensembles de requêtes pouvant s’apparenter à un projet afin de les transmettre à l’équipe devant en effectuer l’analyse;
  • S’assure d’agir comme une référence, particulièrement en termes d’intégration de systèmes, de logiciels libres et d’applications mobiles et de développement lorsque requis ;
  • S’assure de la participation active de son service auprès de l’établissement et la mise en place d’un plan de continuité (plan de relève).

Sécurité:

  • Responsable de la mise en place des procédures de sécurité, de contrôle interne et de l’archivage des données conformément à la Loi sur les archives et à la Loi d’accès à l’information;
  • Responsable de la mise en place des critères requis pour la production des rapports faisant état de la situation de la sécurité de l’information et fait état des situations à la suite d’atteinte ou de tentative d’atteinte à la sécurité;
  • S’assure de l’intégration de mesures de sécurité lors d’acquisition ou de développement de nouveaux systèmes, participe à l’évaluation des risques et des contrôles de l’application des mesures de sécurité retenues;
  • Participe à l’analyse des circuits d’information sensibles et met au point des procédures de sécurité et des règles de confidentialité quel que soit le support;
  • Assure une vigie et contribue à l’élaboration des plans de sécurité et de leur mise en place;
  • S’assure que les ententes de services prévoient des dispositions pour garantir les exigences de sécurité;
  • Assure la sécurité des actifs informationnels en termes de disponibilité, d’intégrité, de confidentialité, d’authentification et d’irrévocabilité en fonction de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles (LGGRI).

Gestion d’équipe de service:

  • S’assure que son équipe est mobilisée, compétente et performante en réalisant, entre autres, des rencontres de supervision, en offrant de la rétroaction, en favorisant l’autonomie et le développement de son équipe et en témoignant de la reconnaissance;
  • Supporte et oriente les membres de son équipe dans la résolution de problématiques.
  • Assure l’accueil et l’intégration des nouveaux membres de son équipe;
  • Gère et priorise l’ensemble des demandes pour son service;
  • Élabore et gère le budget de son service, analyse les écarts, met en place les mesures correctives et rend compte des résultats;
  • Gère le rendement des fournisseurs de son secteur d’activités. Rédige, valide et autorise les appels d’offres sous son champ d’expertise;
  • Développe des tableaux de bord et des indicateurs de performance de son service;
  • Assume toute responsabilité connexe déléguée par son supérieur immédiat, dont l’élaboration et la mise en place de plans de contingence.

Vous voulez contribuer à la mission d’Urgences-santé en devenant chef de Service à la DRI.

Prérequis

Formation:

  • Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline pertinente;
  • Un diplôme d’études supérieures ou de deuxième cycle en gestion de projet ou en informatique ou toutes autres certifications pertinentes en informatique seront considérées comme des atouts.

Expérience professionnelle :

  • Minimum de dix (10) années pertinentes en informatique, dont cinq (5) années en support et sécurité informatique;
  • Expérience pertinente en supervision ou en coordination d’équipe;
  • Expérience dans la gestion d’un environnement applicatif et de bureautique;
  • Expérience dans un environnement de développement agile;
  • Expérience dans un environnement de développement d’outils de mobilité;
  • Expérience au niveau des logiciels libres (open source) et des applications mobiles;
  • Expérience dans un contexte de haute disponibilité (haute résilience) sera considérée comme un atout.

Compétences personnelles et professionnelles:

  • Une grande capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles de qualité;
  • Une grande capacité d’analyse et de gestion de problématiques complexes;
  • Une grande capacité à prioriser et à gérer des projets de grande envergure;
  • Une bonne capacité à établir des relations de collaboration et des réseaux;
  • Un haut niveau d’autonomie et d’initiative;
  • Une excellente capacité d’adaptation notamment dans un contexte de changement;
  • Une grande capacité à assumer un leadership, à exercer son influence et à avoir de l’impact;
  • Une excellente capacité à mobiliser par la responsabilisation et la délégation.

Conditions de travail et rémunération

  • Cotisation au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE);
  • Treize (13) jours fériés payés;
  • 25 jours de vacances après un an travaillé;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Conditions de travail et autres avantages sociaux prévus pour les cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Rémunération : Entre 74 374,00 $ et 96 685,00 $ selon l’expérience.

Note

Vous voulez contribuer à la mission d’Urgences-santé en devenant chef de Service à la DRI. Pour poser votre candidature dès aujourd’hui par courriel à emploi@urgences-sante.qc.ca.

La Corporation vous intéresse, mais votre profil ne correspond pas tout à fait pour le poste d’exploitation des systèmes existants (Run) ? Consulté notre affichage de chef de Service maintien et croissance des systèmes existants (Grow) peut-être que ce poste correspondra à votre profil.

Consultez l’intégralité de l’affichage sur notre site carrière https://www.urgences-sante.qc.ca.

La Corporation d’urgences-santé applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’évaluation comparative des études émises par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

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