Soucieuse de ses employés et consciente des défis qu’ils doivent relever quotidiennement, la Corporation d’urgences-santé a mis sur pied depuis 2017 un programme de prévention de la santé psychologique au travail pour l’ensemble de ses employés.
Bien que les différentes initiatives qu’il contient permettent de mettre en lumière l’importance du rôle d’une organisation pour préserver et améliorer la santé psychologique de ses employés, la Corporation reconnaît également le rôle essentiel joué par la famille et les proches des employés.
Conformément à la norme nationale du Canada sur la Santé et sécurité psychologique en milieu de travail (CSA Z1003.1.), le soutien social apporté par la famille et les proches des employés est un élément clef dans la prévention et la détection de la détresse psychologique.
Conséquemment, ce site Web poursuit deux objectifs :
Les scénarios et la résolution de ces situations ont été rédigés par les psychologues à l’interne sur Urgences-santé, soit Josée Coulombe et Jean-Sébastien Ricard St-Aubin.
Le programme
Les problèmes de santé psychologique figurent aujourd’hui parmi les principales causes d’absence du travail au sein des organisations (Pelchat & Gosselin, 2013). Pour conséquence, il est estimé que les troubles dépressifs et anxieux coûtent, à eux seuls, environ 1000 milliards de dollars américains en productivité perdue sur l’économie à travers le monde (Organisation mondiale de la Santé, 2019). Selon ce même organisme, les milieux de travail qui organisent des activités de prévention en santé psychologique retireraient des gains en termes de réduction d’absentéisme et d’augmentation de la productivité de leurs employés.
Puisque la nature de leur travail les amène à être exposés directement ou indirectement à des événements à stress élevé ou potentiellement traumatiques, il est de plus en plus reconnu que les employés affectés aux services préhospitaliers d’urgence et au service direct à la clientèle comme les paramédics et les répartiteurs médicaux d’urgence (centrale d’appels) sont une sous-population de travailleurs plus à risque de développer des problèmes de santé mentale de l’ordre du trouble de stress aigu ou du trouble de stress post-traumatique ou encore des problèmes de santé psychologique conséquents à l’effet cumulatif d’expositions répétées.
Ce programme comprend divers volets qui visent principalement à informer et à repérer rapidement les employés pouvant souffrir de détresse psychologique et, le cas échéant, offrir du soutien de même que du référencement à des ressources appropriées et spécialisées.
Bien que le système de pairs aidants ait été l’initiative majeure ayant propulsé le programme de prévention de la santé psychologique au travail, d’autres initiatives un peu moins connues sont également déployées. Le programme est appelé à se développer et d’autres initiatives s’ajouteront au cours des prochaines années en fonction des besoins perçus sur le terrain.
Volet dépistage et soutien par les pairs
Offert uniquement aux paramédics et aux répartiteurs médicaux d’urgence pour le moment, il s’agit d’un soutien offert par des collègues paramédics et des répartiteurs médicaux d’urgence. Ces derniers ont été proposés par leurs pairs sur la base de leur crédibilité auprès des collègues et de la confiance qu’ils inspirent.
Il est à noter que pour devenir pair aidant, chaque employé a dû se soumettre à une entrevue de sélection en plus d’avoir suivi une formation de deux jours offerte par la psychologue d’Urgences-santé. Cette formation, à la fois théorique et pratique, les forme à une approche d’intervention spécifique, recommandée par les experts internationaux en matière de stress et de trauma pour les intervenants d’urgence tels que les paramédics et les répartiteurs médicaux d’urgence.
Les pairs aidants sont formés pour:
Veuillez noter que tous les employés ayant rempli une déclaration d’incident à stress élevé, mais qui n’ont pas souhaité la présence d’un pair aidant, sont tout de même contactés par la psychologue d’Urgences-santé qui procède également à un suivi dans les 24 h à 48 h suivantes pour vérifier la récupération des employés.
Volet information et sensibilisation à la santé psychologique par la présence de kiosques
Animés par des pairs aidants, ces kiosques, qui sont présents deux fois par année, sont une occasion de parler de la santé psychologique sans tabous ni préjugés ! À titre d’exemple, des thématiques telles que la santé mentale chez les hommes et les femmes, le suicide et la résilience psychologique ont été abordées antérieurement.
Des formations offertes aux gestionnaires sur la santé psychologique au travail
Puisqu’ils côtoient régulièrement les employés, nous avons la conviction à Urgences-santé que les gestionnaires représentent des acteurs de premier plan pour repérer les employés qui manifestent des signes de détresse psychologique. Conséquemment, une majorité de gestionnaires ont été invités à suivre une formation d’une journée offerte par la psychologue d’Urgences-santé afin de les sensibiliser sur différentes problématiques qu’eux-mêmes et leurs employés peuvent rencontrer au travail et ainsi promouvoir une approche de prévention en matière de santé psychologique auprès de leurs employés.
Le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)
Tous les employés d’Urgences-santé peuvent profiter du programme d’aide aux employés fournis par la firme Morneau Shepell. Au total, chaque employé bénéficie d’un total de huit séances par année qui peuvent être utilisées pour lui-même ou l’un de ses proches (enfant ou famille). Bien que ces séances puissent être utilisées pour un soutien de nature psychologique, elles peuvent servir également à obtenir des conseils financiers, juridiques ou liés à la nutrition. Le numéro sans frais est le 1 844 880-9143.
Le rôle de la famille ou du proche
Les avancées en recherche ont démontré clairement que le soutien par les proches et les amis est un des facteurs de protection les plus puissants pour préserver une bonne santé psychologique. En effet, le manque de soutien social a été maintes fois associé à une plus grande sévérité des symptômes psychologiques de même qu’à une récupération plus lente, et ce, pour un grand nombre de troubles psychologiques (Wang, Mann, Lloyd-Evans, Ma, & Johnson, 2018).
Qu’il s’agisse d’une période difficile à traverser, d’un problème de santé mentale qui s’est installé ou d’une accumulation de facteurs de stress, la présence de proches et d’amis autour de soi représente une aide précieuse pour soutenir un employé qui souffre psychologiquement. Ce soutien peut prendre plusieurs formes, soit une écoute attentive, des conseils, des références ou encore de l’accompagnement.
Sans être exhaustive, voici une liste de comportements généraux et observables qui peuvent représenter des changements notables et durables chez une personne:
Ressources et Aider votre proche
Bien que la situation dicte en grande partie la façon d’aborder une personne, voici quelques règles de base permettant d’ouvrir le dialogue et ainsi aider votre proche à se confier:
Votre proche ne nie pas vos observations, mais refuse d’en parler
Votre proche réfute vos observations et nie se sentir différent ou mal en point
Votre proche, en plus de présenter des changements notables dans son fonctionnement, verbalise des propos inquiétants de découragement, laissant présager la présence d’idées suicidaires:
Ressources utiles
De l’information supplémentaire
Les observations cliniques et la recherche ont permis de constater que la détresse psychologique s’exprime différemment chez les hommes et les femmes:
Chez les hommes, les états dépressifs vont avoir tendance à se manifester davantage par des comportements irritables, voire agressifs, et par la consommation de substances (alcool, marijuana, etc.)
Chez les femmes, on va observer généralement davantage de la tristesse et un discours de dépréciation de soi et de culpabilité