Programme d’accès à la défibrillation

Votre rôle est infiniment important

Urgences-santé encourage les responsables de la sécurité des édifices publics et commerciaux à acquérir un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à en faciliter l’accès. Au même titre qu’un extincteur d’incendie, un DEA devrait être accessible à tous, car un arrêt cardiaque peut survenir à tout moment et en tout lieu.

Qu’est-ce que la défibrillation?

Lors d’une réanimation cardiorespiratoire, c’est la défibrillation — la fameuse décharge électrique sur la poitrine — qui remet le cœur en action et sauve des vies. Cependant, il faut agir vite : sans défibrillation, les chances de survie diminuent de 7 % à 10 % par minute.

Le défibrillateur externe automatisé que l’on reconnaît de plus eDEAn plus sous l’acronyme DEA est un appareil portatif qui permet d’administrer le choc pour restaurer au cœur son activité normale afin qu’il puisse se remettre à battre. Ainsi, le cerveau peut recevoir un apport minimal d’oxygène, retardant les dommages cérébraux irréversibles.

Même si l’ambulance est en route, ce sont les gens sur place, témoins de l’arrêt cardiorespiratoire, qui offrent à la victime les meilleures chances de survie en entreprenant la réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Pour démarrer un programme d’accès à la défibrillation

Étape 1 : Urgences-santé a préparé un guide qui présente les conseils techniques, juridiques et logistiques pour démarrer un programme d’accès à la défibrillation. Ce guide est un outil essentiel pour faciliter l’implantation du programme.

Étape 2 : Suivre une formation pour pratiquer la réanimation cardiorespiratoire qui inclut l’utilisation d’un DEA. Les organisations suivantes proposent des formations simples et accessibles de quatre heures.

Étape 3 : Vous procurer un défibrillateur externe automatisé.
Différentes entreprises offrent des défibrillateurs externes automatisés abordables, sécuritaires, conçus pour le grand public et approuvés par Santé Canada. Consultez la liste.

Étape 4 : Choisissez un endroit visible et accessible où installer votre appareil
Idéalement, l’appareil doit être situé à un endroit logique et visible. Le placer dans un endroit caché ou sous clé ne fera que nuire lors de l’intervention d’urgence et vous fera perdre un temps précieux.

Étape 5 : Informez Urgences-santé de votre démarche
Urgences-santé tient à connaître l’emplacement des DEA sur son territoire, et ce, afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation en cas d’urgence. En sachant où se trouve votre DEA, lors d’un appel au 9-1-1, les répartiteurs médicaux d’urgence pourront orienter la personne qui appelle vers le DEA et l’accompagner dans les manœuvres de réanimation. De plus, après une intervention, une équipe d’Urgences-santé fera un suivi auprès des personnes concernées.

Pour informer Urgences-santé, utilisez le formulaire d’implantation d’un programme d’accès à la défibrillation (PDF).

Besoin d’un peu plus d’information?

Si vous désirez démarrer un programme d’accès à la défibrillation sur les territoires de l’île de Montréal ou de Laval, communiquez avec nous.