Urgences-santé présente ses grandes actions opérationnelles

#

28 février 2024

Depuis quelque temps, les enjeux touchant le système préhospitalier sont abordés dans l’espace public, notamment dans les médias. Urgences-santé espère que cela fera avancer la réflexion pour que soient mises en œuvre les recommandations et les actions qui sont exposées par les experts depuis plus de 20 ans.

Trois priorités opérationnelles
Urgences-santé veut réduire la pression sur ses paramédics et améliorer la réponse à la population.

1. Diminution des appels de basse priorité : dans la dernière année, c’est plus de 4 500 appels qui ont été redirigés grâce à la paramédecine de régulation, un travail d’équipe entre nos paramédics sur la route et nos infirmières du centre de communication santé (CCS). Nous continuerons à réduire les transports en consolidant les processus de régulation en place, en élargissant les heures de service et en proposant des projets de paramédecine communautaire.

2. Augmentation du nombre de paramédics sur la route : notre objectif est de livrer à la population 100 % des heures de service prévues, et ce, par le biais de différentes stratégies notamment en innovant dans nos processus de recrutement. Cependant, nous devons composer avec une pénurie de main-d’œuvre qui affecte aussi notre secteur d’activité.

3. Améliorer la fluidité intrahospitalière : Urgences-santé travaille en collaboration avec ses partenaires du réseau afin de trouver des pistes de solution pour optimiser la disponibilité des ressources ambulancières. Les gains de disponibilité dans la fluidité intrahospitalière peuvent avoir une incidence directe sur la disponibilité des ressources. À titre d’exemple, si nous sommes en mesure de réduire de 10 minutes chaque temps en centre hospitalier, cela représente plus de 45 heures de service d’ambulances par jour de plus en disponibilité sur la route. Ce sont des solutions comme celles-ci qui contribuent à l’amélioration du service et à la réduction de la charge de travail.

Toutes les actions de la chaîne d’intervention peuvent sauver une vie
Urgences-santé mise sur l’arrivée rapide d’un intervenant de la chaîne d’intervention, qu’il soit premier répondant ou paramédic. C’est ce qu’on appelle le temps de réponse systémique qui permet de prodiguer rapidement des soins essentiels à la survie d’un patient, comme la défibrillation. La presque totalité des municipalités de notre territoire reçoit une ressource préhospitalière entre 7 et 10 minutes pour les appels de haute priorité, comme c’est le cas pour la ville de Kirkland ou le temps systémique se situe à 8 minutes.

L’accès à la défibrillation publique, ainsi que la sensibilisation de la population sur l’utilisation adéquate des services d’urgence, sont également des priorités pour Urgences-santé.

Facebook

Twitter

LinkedIn

Notre porte-parole est disponible pour accorder des entrevues.

Source :
Service des communications (ligne média)
514 723-5480