Ce que nous faisons

Chaîne d’intervention préhospitalière

Les services préhospitaliers d’urgence doivent être dispensés en tenant compte des rôles et particularités de chaque maillon de la chaîne d’intervention, et ce, de l’assistance portée à une personne en détresse jusqu’à son arrivée dans un centre hospitalier.

Contrairement à d’autres entreprises, Urgences-santé est une organisation entièrement intégrée. Son rôle consiste donc à planifier, organiser, coordonner et évaluer les services de la chaîne d’intervention préhospitalière, et ce, du premier maillon jusqu’au dernier.

Équipes spécialisées

Les équipes spécialisées d’Urgences-santé sont forméeséquipées et entraînées afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins de la population, en prodiguant différents niveaux de soins, quel que soit le lieu de l’intervention ou la condition physique des patients. Ils agissent ainsi en soutien aux équipes de soins primaires.

Formation et recherche

Centre névralgique des apprentissages, le Centre de formation d’Urgences-santé assure le maintien et le développement des compétences cliniques de tous les intervenants de la chaîne d’intervention préhospitalière sous la responsabilité d’Urgence-santé. En matière de recherche, grâce à l’expertise et à son partenariat avec l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Urgences-santé participe à des activités de recherche structurées.