Infirmier(-ère)s

Devenir infirmier(-ère)s chez Urgences-santé

Vous aspirez à :

  • Développer une expertise unique de triage téléphonique
  • Optimiser la trajectoire des patients qui font appel aux services préhospitaliers
  • Contribuer au désengorgement des urgences

Votre quotidien avec nous :

  • Devenir pionnier(ère) pour désengorger le réseau de la santé, afin que le bon patient soit traité au bon endroit par le bon professionnel de la santé
  • Déterminer si une ressource préhospitalière ou une visite médicale est requise
  • Transmettre des conseils d’autosoins

Vous avez :

  • Un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières et vous êtes membre de l’OIIQ
  • Un minimum de trois (3) années d’expérience professionnelle en soins infirmiers

Travailler comme infirmier(ère) à Urgences-santé, c’est œuvrer dans un milieu professionnel stimulant et bénéficier d’un horaire adapté à vos besoins!

  • D’abord, proposez-nous votre horaire de rêve !;
  • Aucun temps supplémentaire obligatoire (TSO);
  • Différents choix d’horaires entre 7 h et 23 h;
  • Horaire de deux fins de semaine sur six;
  • Des primes de soir et de fin de semaine;

Postes à temps complet et à temps partiel disponibles selon vos préférences.

Aperçu de la profession

L’infirmier(-ère) à l’unité de coordination clinique a pour rôle principal d’effectuer le triage secondaire des appels non urgents reçus au centre de communication santé (CCS) et d’effectuer, avec les paramédics, une coévaluation de certains usagers éligibles afin de les réorienter vers une ressource mieux adaptée à leur situation de santé. La personne sera également responsable de faire le suivi auprès d’eux. Cette démarche permettra d’optimiser l’utilisation des ressources préhospitalières et hospitalières.

Être infirmier(-ère) à l’Unité de soutien clinique (USC) c’est :

  • Travailler au cœur même du centre de communication santé (CCS), en collaboration avec 115 répartiteurs médicaux d’urgence et 1 000 paramédics qui viennent en aide quotidiennement à la population de Montréal et de Laval. Notre territoire : 2,5 millions de personnes, soit la plus grosse salle de triage du Québec !;
  • Recevoir au CCS plus de 40 % des appels d’urgence du Québec, soit une belle diversité d’appels et de situations;
  • Devenir pionnier(-ère), un vecteur du changement à venir pour désengorger le réseau de la santé. Le déploiement de l’USC est une opportunité sans précédent afin que le bon patient soit à la bonne place et traité par le bon professionnel de la santé;
  • Réorienter des patients qui n’ont pas besoin d’être transportés en ambulance vers une salle d’urgence. Vous contribuerez ainsi à alléger le fardeau de vos collègues des centres hospitaliers en réévaluant et réorientant certains patients vers d’autres trajectoires de soins du réseau de la santé. Par conséquent, vous augmenterez la disponibilité des paramédics;
  • Jouer un rôle de premier plan dans l’éducation et la sensibilisation de la population et contribuer ainsi au changement en profondeur.

Exigences d’emploi

Formation

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers ou un baccalauréat (BAC) en sciences infirmières.

Expérience professionnelle

  • Minimum de trois (3) années d’expérience professionnelle en soins infirmiers;
  • Une expérience récente en soins critiques impliquant des soins directs sera considérée comme un atout important.

Compétences personnelles et professionnelles

  • Vous êtes empathique et l’entraide vous anime;
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre excellent service client;
  • Vous êtes responsable et résilient(e);
  • Vous avez une bonne capacité à résoudre des problèmes et à travailler en équipe;
  • Vous êtes calme et clair(e), malgré un haut niveau de stress dans un environnement multitâches;
  • Vous êtes à l’aise avec les outils technologiques et l’utilisation d’un logiciel d’aide à la décision, et ce, tout en conservant votre autonomie et votre jugement clinique.

Affiliation professionnelle

  • Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et maintenir son statut actif.

Condition de travail et rémunération

  • Un programme d’aide aux employés, dont un réseau de pairs aidants;
  • Des activités de perfectionnement et de formation continue;
  • Cotisation au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
  • Régimes d’assurance vie, d’assurance maladie et d’assurance salaire;
  • 13 jours fériés payés et 9,6 jours de congé de maladie par année;
  • 20 jours de vacances après un an travaillé;
  • Stationnement sur place;
  • Tenue décontractée.

Rémunération infirmier(-ère) titulaire d’un DEC : 43 868$ à 71 025 $ selon l’expérience reconnue.
Rémunération infirmier(-ère) titulaire d’un BAC : 46 479 $ à 82 695 $ selon l’expérience reconnue.

Notez que la formation d’intégration est rémunérée et d’une durée de 5 semaines. Elle sera à temps complet et offerte principalement de jour.