Aller au contenu

Qu’est-ce que la Garde d’honneur?

Sous la responsabilité de la Direction générale, Urgences-santé témoigne sa loyauté et sa solidarité par le déploiement de sa garde d’honneur lors d’événements commémoratifs, d’événements corporatifs, de funérailles ou en d’autres circonstances.

La garde d’honneur est composée de membres du personnel actifs et retraités, qui représentent l’organisation. Plus spécifiquement, la garde est formée majoritairement de paramédics et de répartiteurs médicaux d’urgence, et comprend des représentants des différents secteurs d’activités, notamment le personnel administratif et de soutien.

Le déploiement de la garde a comme principal objectif de rendre hommage aux consœurs et confrères de travail, ainsi qu’aux retraités. La garde d’honneur véhicule et symbolise les valeurs d’Urgences-santé, soit la bienveillance, la collaboration et l’engagement dans un cadre protocolaire.

Créée en 2013, la Garde d’honneur d’Urgences-santé compte dorénavant 22 membres actifs issus des différents corps de métier de notre organisation.

Pour contacter la Garde d’honneur, vous pouvez écrire à communications@urgences-sante.qc.ca

Nos membres

Jean-François Charest

Officier aux opérations

Isabelle Pigeon

Officier du protocole

Jean-Mari Dufresne

Sergent-major

Marina Carpine

Commandante

Daniel Garvin

Commandant

Nicolas L'Archer

Sergent-major

Carl Krog

Membre

Karine Simard

Membre

Sonia Vachon

Membre
Aide de camp de la Lieutenante-gouverneure

Sébastien Aubut

Membre

Nos événements

Picto flèche gauche
Picto flèche droite

Match 9-1-1 du 11 juillet

Dans le cadre du match 9-1-1, un formidable hommage aux premiers répondants à été organisé le 11 juillet 2024 par les Alouettes de Montréal! La Garde d'honneur de sept organisations d'urgence était au rendez-vous pour accompagner l'hymne national canadien en début de match. Ils ont ensuite procédé à une démonstration de l’exercice et du cérémonial (drill) à la mi-temps, pour annoncer une impressionnante compétition "FireFit" amicale impliquant pompiers, policiers et paramédics. Carl Krog et Karine Simard étaient présents pour représenter la Garde d'honneur d'Urgences-santé. Ceux qui servent au quotidien auront définitivement eu leur moment de gloire et ont su montrer de quoi ils étaient capables en fait de prouesses athlétiques!