Les centres de communication santé (CCS) des services préhospitaliers d’urgence (SPU) sont les centres de gestion des appels médicaux d’urgence. Lorsqu’un citoyen requiert les SPU pour l’assister lors d’une urgence médicale, il compose le 9-1-1. Le répartiteur médical d’urgence du centre 9-1-1 fait suivre l’appelant et sa demande d’aide au CCS desservant le territoire une fois l’urgence identifiée comme étant d’origine médicale.
L’article 22 de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence définit les rôles et responsabilités des CCS.
22. Dans le respect des orientations nationales et régionales, un centre de communication santé a pour fonctions :
Liste des centres de communication santé et régions de couverture
Régions | Centres |
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Montérégie | Groupe Alerte Santé - Centre de communication santé Montérégie |
Québec, Saguenay Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec (section Est - Chibougamau, Chapais et environs) | Centre de communication santé des Capitales |
Mauricie, Centre-du-Québec | Centre de communication santé de la Mauricie et du Centre du Québec |
Abitibi-Témiscamingue, Nord du Québec (section Ouest – Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson et environs) | Le Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi‐Témiscamingue (CAUAT) |
Bas-St-Laurent, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-Nord | Centre d’appels d’urgence de l’Est-du-Québec (CAUREQ) |
Estrie | Centre de communication santé Estrie |
Outaouais | Centre communication santé de l’Outaouais |
Montréal, Laval | Centre de communication santé d’Urgences-santé |
Chaudière-Appalaches | Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches |
Lanaudière, Laurentides | Corporation des partenaires pour les communications santé Laurentides et de Lanaudière |