Centre de communication santé


Rôles et responsabilités des CCS

Les centres de communication santé (CCS) des services préhospitaliers d’urgence (SPU) sont les centres de gestion des appels médicaux d’urgence. Lorsqu’un citoyen requiert les SPU pour l’assister lors d’une urgence médicale, il compose le 9-1-1. Le répartiteur médical d’urgence du centre 9-1-1 fait suivre l’appelant et sa demande d’aide au CCS desservant le territoire une fois l’urgence identifiée comme étant d’origine médicale.

L’article 22 de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence définit les rôles et responsabilités des CCS.

22. Dans le respect des orientations nationales et régionales, un centre de communication santé a pour fonctions :

  1. de recevoir les appels en provenance d’un centre d’urgence 9-1-1, d’une personne ou d’un établissement qui demande l’intervention des services préhospitaliers d’urgence;
  2. de traiter et de prioriser les appels conformément aux protocoles approuvés par le ministre;
  3. d’affecter et de répartir les ressources préhospitalières disponibles de façon appropriée, efficace et efficiente;
  4. d’utiliser, lorsque requis, le système d’information conçu par l’agence en vertu du paragraphe 4° de l’article 359 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) pour connaître, de façon quotidienne, la situation dans les centres exploités par les établissements de la région;
  5. d’autoriser le transport d’une personne vers une autre installation maintenue par un établissement lorsque celle prévue initialement vit une situation d’engorgement;
  6. d’assurer le suivi et l’encadrement opérationnels des ressources affectées à une demande de services préhospitaliers d’urgence;
  7. de collaborer avec l’agence au contrôle et à l’appréciation de la qualité des actes posés par son personnel et par le personnel d’intervention des services préhospitaliers d’urgence;
  8. de coordonner les communications entre les acteurs de l’organisation des services préhospitaliers d’urgence et les établissements.

Liste des centres de communications santé

Liste des centres de communication santé et régions de couverture

RégionsCentres
MontérégieGroupe Alerte Santé - Centre de communication santé Montérégie
Québec, Saguenay Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec (section Est - Chibougamau, Chapais et environs)Centre de communication santé des Capitales
Mauricie, Centre-du-QuébecCentre de communication santé de la Mauricie et du Centre du Québec
Abitibi-Témiscamingue, Nord du Québec (section Ouest – Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson et environs)Le Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi‐Témiscamingue (CAUAT)
Bas-St-Laurent, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Côte-NordCentre d’appels d’urgence de l’Est-du-Québec (CAUREQ)
EstrieCentre de communication santé Estrie
OutaouaisCentre communication santé de l’Outaouais
Montréal, Laval Centre de communication santé d’Urgences-santé
Chaudière-AppalachesCentrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches
Lanaudière, LaurentidesCorporation des partenaires pour les communications santé Laurentides et de Lanaudière