Transport pédiatrique et néonatal – questions / réponses

Quelles sont les orientations relatives à la manipulation de l’équipement de transport néonatal/pédiatrique incluant la civière?

La civière devrait toujours être déplacée par deux intervenants (minimum de trois mains sur la civière en tout temps). Ne pas déplacer la civière lorsqu’elle est dans la position la plus haute, car cela augmente le risque de chute. L’embarquement et le débarquement de la civière dans l’ambulance doivent être effectués par les paramédics. Le déplacement de la civière à l’intérieur de l’hôpital de prise en charge du patient est effectué par les paramédics. Lors du retour à l’hôpital initial, le déplacement de la civière se fait par le personnel hospitalier, sauf en cas d’exception où des soins actifs au patient doivent être prodigués.

Quelles sont les règles de sécurité de base lors du déplacement à bord d’un véhicule d’urgence?

Le respect du code de la sécurité routière doit être observé : utiliser les ceintures de sécurité en tout temps, rester assis (si nécessité d’effectuer des soins auprès du bébé ou de l’enfant, considérer la nécessité d’arrêter le véhicule avec les paramédics).

Quelle est la procédure en cas d’accident de la route impliquant le véhicule dans lequel voyage l’équipe de transport (avec ou sans patient)?

La priorité est la santé et la sécurité des intervenants dans le véhicule. Avisez les paramédics si vous ressentez des douleurs ou si vous avez le besoin de vous faire évaluer. S’il n’y a aucun blessé dans l’incident, que le véhicule est toujours en état de rouler et que le déplacement est en urgence, une carte avec des informations sera remise au 2e conducteur et le constat à l’amiable sera produit ultérieurement.

Si le véhicule n’est pas en état de rouler, un véhicule secondaire sera déployé. En fonction de la région administrative, il se pourrait que le véhicule ne provienne pas d’Urgences-santé.

Quelle est la procédure en cas d’accident de la route n’impliquant pas l’équipe en mission, mais pour lequel l’équipe d’Urgence-santé transportant notre équipe doit intervenir?

Les paramédics se doivent d’intervenir lors de situation impromptue. Ils doivent minimalement évaluer la situation et faire appel à des ressources supplémentaires pour prendre en charge l’événement impromptu. Si nous avons déjà un patient à bord de l’ambulance, la stabilité du patient entrera en compte sur le délai de la nouvelle scène. Cependant, nous ne pouvons abandonner un patient, même s’il ne nous était pas attribué initialement. Le suivi sera effectué auprès de la centrale de communication afin de s’assurer de l’envoi d’un 2e véhicule qui prendra en charge l’événement, peu importe la région administrative où l’accident est survenu.